Accueil /Comment choisir son nom de domaine

Comment choisir son nom de domaine

Avant de choisir un nom de domaine, il est peut-être utile de revenir sur ce qu’est un nom de domaine !

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est tout simplement le nom et l’extension permettant d’accéder à un site internet. Par exemple, vous êtes actuellement sur le site kiama.cm. Son nom est “kiama” et son extension “.cm”. Il existe de nombreuses extensions, mais les plus courantes sont les suivantes :

  • (.cm), (.com), (.fr), (.net) et (.org).

Nous vous recommandons d’utiliser le .com et/ou le .cm qui sont les plus utilisés. Si vous utilisez d’autres extensions, les utilisateurs auront plus de mal à s’en souvenir.

Vérifier la disponibilité du nom de domaine

Il y a une règle extrêmement simple dans l’achat des noms de domaine : premier arrivé premier servi. Il arrive régulièrement que les noms de domaine que vous recherchiez soient déjà achetés. Souvent, des individus se spécialisent dans l’achat/revente de nom de domaine. Ils achètent des centaines de noms de domaine dont ils n’ont pas l’utilité mais sont près à les revendre aux personnes intéressées au prix fort.

L’achat d’un nom de domaine libre coûte quelques milliers de Francs CFA, mais parfois le rachat auprès du propriétaire peut atteindre sans problème plusieurs centaines de milliers de Francs CFA.

Il vaut donc mieux rechercher un nom de domaine libre que de tenter de racheter un nom de domaine auprès d’un revendeur peu scrupuleux.

Il est possible de vérifier la disponibilité de nom de domaine sur des sites interrogeant la base de données des noms de domaines. Ce type de site sont appelés des “whois” de l’anglais “Who is” ou “Qui est-ce”. Vous vous rendrez rapidement compte qu’il ne reste plus beaucoup de noms de domaine libres intéressants.

Un nom de domaine efficace

Le nom de domaine doit être pensé de deux façons :

  • Pour vos utilisateurs/clients : il doit être simple (éviter les tirets, les pluriels, les mélanges hasardeux chiffres et lettres), court et facile à retenir. Il doit impérativement être accessible en .com ou .fr et encore mieux dans les deux.
  • Pour le référencement : il doit décrire si possible le contenu de votre site. Mais cela n’est pas toujours judicieux. Si votre nom de marque est forte et a de la notoriété, il vaut mieux choisir : “easytrack.cm” que “plateforme-pour-le-gps-tracking.cm”. Mais l’avantage du second est qu’il est plus utile pour le référencement.

About the author

kiama